Analyse du domaine
1. Introduction
L’objectif de ce chapitre est de présenter le résultat de l’analyse du domaine du jeu Trivial Pursuit, sous la forme d’un modèle du domaine.
Le modèle du domaine est un système d’abstractions qui décrit des aspects sélectionnés d’un domaine : une sphère de connaissances, d’influences ou d’activités.
Ce modèle sera utilisé pour résoudre des problèmes liés à ce domaine. Le modèle de domaine est donc une représentation des concepts significatifs du monde réel, qui sont pertinents pour la solution logicielle. Les concepts comprennent les données et les règles qui s’appliquent à ces données. Le modèle de domaine exploite le langage naturel du domaine.
Le modèle de domaine utilise généralement le vocabulaire du domaine, ce qui permet de communiquer une représentation du modèle aux parties prenantes non techniques. Il ne doit pas faire référence à des implémentations techniques telles que des bases de données ou des composants logiciels en cours de conception.
2. Analyse préliminaire
Trivial Pursuit est un jeu de plateau, dans lequel le progrès est déterminé par la capacité d’un joueur à répondre aux questions de culture générale.
Le jeu est composé d’un plateau de jeu, de 400 cartes de questions, de 6 pions camembert, de 36 triangles de couleurs différentes et d’un dé.
Les questions sont réparties en 6 catégories différentes, synthétisées dans le tableau ci-dessous :
Couleur | Catégorie |
---|---|
Bleu |
Géographie |
Rose |
Divertissements |
Jaune |
Histoire |
Violet |
Arts et Littérature |
Vert |
Sciences et Nature |
Orange |
Sports et Loisirs |
2.1. Plateau et Cases
Un plateau est composé d’une case début et de 72 cases de couleurs différentes. Il se présente sous la forme d’une roue avec 1 cercle extérieur et 6 rayons.
Au centre, à l’intersection des rayons, se trouve la case Départ. Aux 6 intersections des rayons avec le cercle se trouvent 6 cases "Quartiers Généraux de Catégorie". Chacune des 6 cases "Quartier Général" représente une catégorie différence et contient un gros triangle de couleur correspondant à la couleur de sa catégorie.
context Case
-- Tous les voisins d'une case l'ont aussi comme voisin.
inv: self.voisins->forAll(each | each.voisins->contains(self))
4. Cas d’utilisation
4.1. UC-1 — Préparation
Item | Description |
---|---|
# |
UC-1 |
Cas d’utilisation |
Préparation |
Alias |
Initialisation, Mise en place |
Objectif contextuel |
Installer le plateau, les camemberts et les cartes. |
Portée |
Système (Le jeu Trivial Pursuit) |
Niveau |
Utilisateur |
Échéance |
Version 1.0.0 |
Condition de succès |
Le plateau, les cartes et les camemberts sont en place. |
Condition d’échec |
Les cartes, le plateau et les camemberts ne sont pas en place. |
Acteurs principaux : |
Les joueurs |
Acteurs secondaires |
|
Événement déclencheur |
Le début du jeu. |
Priorité |
Haute |
Fréquence |
Une fois par partie. |
Pré-conditions |
Il y a entre deux et six joueurs disponibles. |
Post-conditions |
|
Scénario nominal |
|
Extensions |
|
Alternatives |
|
Cas d’utilisation supérieur |
Aucun |
Cas d’utilisation subordonnés |
Aucun |
Objectif de Performance |
Aucun |
Problèmes ouverts |
|
Contraintes |
|
Annexes |
Les règles du jeu Trivial Pursuit édition Genus, version PDF. |
4.2. UC-2 — Tour de jeu
Item | Description |
---|---|
# |
2 |
Cas d’utilisation |
Tour de jeu |
Description |
Les joueurs jouent leurs tours alternativement, plusieurs fois dans une partie. Pendant chaque tour, ils peuvent effectuer plusieurs actions : lancer le dée, déplacer le camembert, répondre à une question. |
Niveau |
Utilisateur |
Portée |
Système (Le jeu Trivial Pursuit) |
Priorité |
Haute |
Échéance |
Version 1.0.0 |
Acteurs principaux |
|
Acteurs de soutien |
Aucun pour l’instant. |
Parties prenantes et intérêts |
Aucun pour l’instant. |
Pré-conditions |
|
Post-conditions |
Aucune |
Condition finale de réussite |
|
Condition finale d’échec |
|
Garanties minimales |
|
Événement déclencheur |
Le joueur précédent termine son tour OU le joueur commence la partie. |
Scénario nominal |
|
Alternatives |
1. C’est son 6e triangle
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Extensions |
|
Fréquence |
Un tour dure environ 3 minutes. |
Hypothèses |
Aucune |
Exigences particulières |
Aucune |
Questions ouvertes |